Lors de mariage, de gala de charité d’un certain standing ou de cérémonies officielles, il y a un phénomène intéressant à observer. Vous avez certainement déjà constaté de jeunes gens (ou pas d’ailleurs, ce n’est pas une question d’âge) qui sur-jouent la vulgarité. Ils ne peuvent pas s’empêcher d’être « trash » et de bousiller d’ensemble de la fête/de la tenue/de la conversation.
Alors même que dans un contexte dit normal (un anniversaire entre amis par exemple), ils savent se tenir. Lorsqu’apparaît un cérémonial et un événement haut de gamme, ils ne peuvent pas s’empêcher de gâcher la beauté de la fête.
Combien de photos avez-vous déjà vues sur lesquelles filles en robe longue et garçons en smoking boivent à même la bouteille ? tirent la langue ? mangent avec les doigts ? s’essuient avec le coude ? font des grimaces ? prennent des pauses pornographiques ? ouvrent leur gosier comme s’ils ne savent pas manger ?
Ce n’est pas seulement un jeu.
Longtemps j’ai pensé que cette façon de « casser les codes de la bonnes société » était une sorte de revendication, blabla… La vérité est toute différente. Nombre de personnes se sentent tellement mal à l’aise lors d’événement huppés qu’ils disjonctent.
Durant toute l’année (la vie ?) ils rêvent d’appartenir à ce monde (ou alors ils le critiquent avec envie), et le jour J, ils sabotent tout. C’est plus fort qu’eux ! Ils ne l’avoueront jamais. Mais une voix intérieure leur souffle de se ridiculiser. Et l’appréhension les affaiblit.
Le fait de porter une belle robe à un million de dollars, un nœud de papillon ou une étole semblent déstabiliser les gens. Je précise bien que les disjoncteurs sautent avant de boire une seule goutte d’alcool. Ce serait trop facile de justifier son attitude détestable par son état d’ivresse.
Et pour en revenir au sujet de cet article : combien de mariées explosées avons-nous déjà vue en photo/vidéo/vrai ?
Réponse : TROP
Alors le jour de votre mariage, Mesdemoiselles, jouez le jeu. Entrainez-vous avant s’il le faut en fréquentant des endroits huppés où il faut se tenir.
Entraînement de mariage : comment devenir la jeune mariée la plus distinguée ?
Exercice de future mariée n°1 :
Assistez à une cérémonie à la mairie en l’honneur les anciens combattants : c’est un exercice pour rester debout les jambes serrées, avec des talons et un maintien digne. Et c’est gratuit comme entrainement !
Exercice de future mariée n°2 :
Allez boire un verre dans un palace 5 étoiles. Coût de l’opération : 20 €. Cela apprend à s’assoir gracieusement, à incliner la tête en souriant et à modérer le ton de sa voix. Bizarrement, les gros mots s’effacent dans ce genre de lieu.
Exercice de future mariée n°3 :
Recevez des invités pour un apéritif dinatoire, obligez-vous à introduire vos invités les uns aux autres (en talon, debout, à passer d’un groupe à l’autre). Un mot gentil pour chacun ET l’intendance à gérer en coulisse (sans que cela ne se voie).
Entraînement de mariée : conclusion
Le beau mariage : ce n’est pas ni le traiteur, ni le DJ, ni les assortiments des contenants à dragées avec les fleurs et les serviettes. C’est l’ambiance. Le savoir-vivre, l’étiquette et les bonnes manières resteront, eux, dans les mémoires.
Et voici la suite des conseils pour vraiment être la plus polie des jeunes mariées.