Comment s’élever intellectuellement s’il est interdit de parler politique ou religion en société ?

 

Comment s’élever intellectuellement s’il est interdit de parler politique ou religion en société ?

 

Les règles de politesse déconseillent de parler de politique ou de religion en société. Pourtant ce genre de sujets sont essentiels à notre éducation. Il est capital d’approfondir ces questions.

 

Voici un extrait envoyé par une lectrice : (Merci à elle pour cet article !)

« Being taught to avoid talking about politics and religion has led to lack of understanding of politics and religion.

What we should have been taught was how to have a civil conversation about a difficult topic. »

 

Comment comprendre cela ? Qui a raison ? Doit-on lever cet interdit ?

 

 

L’interdit de parler de sujets difficiles est valable lors de cocktail, garden parties, anniversaires d’enfants, et autres festivités « légères ». C’est compréhensible.

Il s’agit de rester joyeux (par opposition à sérieux). Il est impossible d’aborder certains sujets avec joie. On a l’impression que c’est moqueur et ironique alors.

On étend l’interdit des sujets lourds, comme la politique et la religion, aux dîners assis… par principe de précaution.

 

Si les convives ne se connaissent pas entre eux, c’est valable.

Mais s’ils se connaissent bien (famille ou même cercle d’amis du samedi soir), alors il est tout à fait possible de parler politique. C’est même bénéfique, instructif et enrichissant. On apprend des choses. Dans ce contexte d’intimité, le respect mutuel des opinons et du temps de parole est sous-entendu.

 

Malheureusement, avec un cercle non-intime (et pas toujours « au courant des règles de politesse relative à la conversation mondaine »), le respect mutuel est souvent une illusion.

Certains se taisent et attendent sagement la fin du repas, d’autres se sentent insultés, d’autres s’emportent.

Bref, par précaution, on bannit le sujet. Et la maîtresse de maison (qui est responsable de la bonne ambiance à table), veille à changer de thématique avec délicatesse.

 

Mais ces dérives sont la seule justification.

Si la conversation reste une vraie conversation agréable et instructive pour tous, alors il n’y a pas de raison pour ne pas parler de ces sujets difficiles.

 

 

Donc, retenez bien cela :

Vous pouvez parler de politique et de religion à table, mais il est impératif que le cadre suivant soit respecté :

 

1/ Temps de parole proportionnel.

2/ Aucun argument émotionnel ne doit être utilisé. N’utilisez que des arguments rationnels. Par exemple : « il faut être fou pour penser ça » est insultant. Parler des faits.

3/ Si vous sentez l’ennui d’une seule personne, finissez la conversation.

4/ Ne monopolisez pas la parole.

5/ Ne vous emportez pas.

 

Je ne vais pas poursuivre la liste. Vous voyez où je veux en venir. Il s’agit d’être extrêmement respectueux envers les autres lors de tels échanges.

 

Je vous rappelle une scène de la série Downton Abbey. Aristocratique anglaise extrêmement polie… et lorsqu’il est question de politique : ils s’emportent. Cela fait une scène !

Même pour ces « Grands Maîtres du contrôle de soi », il est difficile de rester serein en parlant politique.

 

 

 

 

8 comments

  1. Iscia says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article (ainsi que pour tous les autres!). Je connaissais cette règle d’éviter de parler politique et religion à table; malheureusement, ce sont mes sujets de conversation préférés ( et j’entends politique au sens très large) et à table mon père aime beaucoup lancer ces sujets avec ses amis. Je pense que cela entretient le plaisir de la discussion et, comme vous l’avez dit, cela permet de « s’élever ». La difficulté de ces conversations consiste pour moi à trouver des personnes aux opinions différentes, qui aiment discuter et le font dans le respect sans prendre personnellement les critiques (surtout pour la religion).
    Amitiés,
    Iscia

  2. lorena says:

    Bonjour chere Hanna jaimerais sil vous plat savoir quel genre de bas est til convenable de porter sous nos robes? est il correct qu’une Lady couvre ses jambes sous des robes ras le genou?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.