Peut-on porter un chèche à table ? et un foulard ? et une étole ?
L’article sera bref.
Peut-on porter un chèche à table durant un repas ? La réponse est non.
Autant le foulard serait négociable (et encore… il ne faudrait pas négocier avec moi), autant le chèche est hors de question. Il est trop volumineux.
Le chèche est une sorte d’étole d’estivale. C’est un très large foulard qui est assez fin. Malheureusement, il reste volumineux. Son drapé est magnifique (cela fait très statues grecques !), mais il reste de trop lors d’un repas.
Les beaux jours sont là. On mange en terrasse… est-il permis de déroger à cette règle ?
Euh…
Oui, il y a du vent en bord de mer…
Oui, ce serait dommage de s’enrhumer…
Oui, un chèche blanc sous le visage nous rend radieux et fait ressortir notre bronzage.
Oui, les règles d’étiquette à table sont assouplies lorsque l’on mange en extérieur.
C’est sur ce dernier point qu’il faudrait tabler si vraiment on ne veut pas se séparer de son chèche.
Ajoutons encore une règle qui servira de boussole aux hommes. Messieurs, si Madame a fait l’effort de retirer son chèche, il serait extrêmement impoli de garder le vôtre. Si vous sentez un rhume arrive, mangez à l’intérieur et non en terrasse.
Oui, c’est une question de galanterie. C’est subtil, mais cela fait la différence.
Autre paramètre à prendre en compte : avec qui déjeunez-vous ? êtes-vous seul ? votre moitié ? avec votre belle-famille ? avec des amis ?
La règle absolue « pas de chèche demeure » certes. Mais la gravité du faux-pas n’est pas la même selon ces conditions atténuantes.
Dernier facteur qui peut pondérer votre choix : le lieu de la terrasse si jamais vous déjeunez en extérieur. La petite brasserie d’une plage landaise n’a rien à voir avec le front de mer de Biarritz, ou encore la Croisette à Nice. Il y a des endroits tellement chics qu’aucune circonstance atténuante ne serait efficace.
Et un pashmina plié sur une seule épaule (un peu comme Kate au Pakistan ) ?
Oui, oui, oui !