« L’exactitude est la politesse des rois », affirmait Louis XVIII. La ponctualité s’apprend dès le plus jeune âge. C’est une qualité très appréciée. Sur un C.V., elle fait mouche.
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’être toujours à l’heure ou même en avance. Mais certains retards ne dépendent pas de nous. Et c’est pourtant à nous d’en subir les conséquences.
Retard ou oubli : comment sauver la situation ?
Chez les hommes, un détail irrite parfois les femmes. Lorsque ces derniers sont en retard, au lieu de simplement demander pardon, ils expliquent la raison de leur retard. Par exemple : des travaux sur la route / une réunion qui s’éternise / un appel d’un ami de l’étranger auquel il fallait répondre, etc. Un mot d’explication est certes nécessaire, mais le problème est l’absence d’excuses. Sous prétexte que le retard est « justifié », de nombreux hommes refusent de présenter leurs excuses pour avoir fait attendre leur dame.
Messieurs, demander pardon pour son retard, qu’il soit de votre faute ou pas, est nécessaire.
Lorsque vous êtes invités et que vous savez que vous aurez du retard (plus du quart d’heure de politesse), prévenez vos hôtes. Idéalement par texto et non par téléphone. En effet, les maîtres de maison sont afférés aux derniers préparatifs de la fête dans les dernières minutes. Un sms est moins intrusif qu’un appel.
En arrivant, présentez vos excuses à vos hôtes et glissez-vous à la place indiquée le plus discrètement possible. Ne faites pas d’entrée spectaculaire !
En cas d’oubli de rendez-vous, surtout professionnel, ne cherchez pas de prétextes. Avouez votre erreur et présentez vos excuses. Les manuels de savoir-vivre préconisent d’envoyer des fleurs à la maîtresse de maison ou à la relation féminine. Cependant, l’envoi de fleurs à domicile est de plus en plus rare. D’une part parce que cela a un coût non négligeable, et d’autre part parce que cela pourrait être mal interpréter.
En cas d’oubli de rendez-vous professionnel, prenez votre agenda et donner à votre interlocuteur un très vaste éventail de dates pour un second rendez-vous. Libre à lui de ne pas vous accorder une seconde chance. A vous d’y mettre les formes. L’enjeu est de taille !
La meilleure façon de rattraper son retard ou son oubli est d’écrire une carte manuscrite. C’est un petit mot d’excuse qui peut faire des miracles.
Voici ce que recommande Sabine Denuelle dans son livre Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ? – Petit précis de savoir-vivre et des bonnes manières, publié aux éditions Larousse en 2014, page 31 :
« Chère Patricia, comment me faire pardonner cette erreur de date ? Je tiens très mal à jour mon agenda et je m’en veux beaucoup. J’espère simplement que mon abandon involontaire ne t’a pas mise dans une situation impossible. J’aimerais réparer au plus vite ma bêtise : acceptes-tu de venir déjeuner ? »
Certains retard ou oubli sont plus impolis que d’autres. Sans dire qu’ils sont impardonnables, nous dirons qu’ils le sont difficilement.
Une personne plus jeune ne fait pas attendre une plus âgée. On ne fait pas attendre son supérieur au travail. Un gentleman ne fait pas attendre une femme.
Bonsoir Hanna,
Merci pour ces bons conseils en cas de retard ou d’oubli… Encore un domaine où je suis loin d’être parfaite ! Merci pour ces rappels, et comme je le dis souvent, avec des excuses, un sourire ou simplement une gentillesse sincère, il est bien plus facile de pardonner une maladresse ou un impair 🙂
Belle soirée.
Bonjour Mely,
Exactement! Il faut redorer l’image des excuses. Elles ne sont pas une preuve de faiblesse ou d’infériorité comme il est commun de le croire. Un sourire et des excuses sincères font des miracles ! 🙂
Bonne journée !