Savoir recevoir comme Kate Middelton : les règles d’une hôtesse royale

savoir recevoir comme Kate Middleton

Savoir recevoir comme Kate Middleton : les règles d’une hôtesse royale

 

Les membres de la famille royale britannique, l’aristocratie ou encore les personnes qui se définissent elles-mêmes comme appartenant à la veille école font les choses comme les autres… mais en mieux.

On s’interroge souvent sur ces légères différences.

En apparence, c’est la même chose. En pratique, il y a des nuances qui embellissent le plus simple des actes.

Un exemple ? Kate Middleton sait s’asseoir avec grâce. Plus de détail dans cet article illustré : Comment s’asseoir avec élégance ?

Le fait de s’asseoir est un acte banal. Et pourtant, quand le Duchesse de Cambridge s’exécute, c’est ravissant.

Autre exemple : tenir une tasse de thé semble être un geste enfantin. Or, la femme du Prince William sait le faire comme personne.

 

Tous ces petits détails sont le sujet de cet article : savoir recevoir comme Kate Middleton

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

 

Savoir recevoir comme Kate Middleton : les règles

 

  1. Envoyez une (vraie) invitation avec une heure de fin

Non seulement, Kate Middleton envoie de vraies invitations en papier bristol à ses invités, mais en plus elle y ajoute les informations suivantes : heure d’arrivée et heure de fin.

En tant que parents, nous avons l’habitude de faire cela pour les cartons d’anniversaire de nos enfants. C’est excellent.

Mais pourquoi avons-nous perdu cette habitude avec les années ?

 

 

  1. Préparer tout ce qui peut l’être à l’avance

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

Autant je suis d’accord avec cette règle pour la cuisine et l’intendance ; autant j’ai du mal à l’adapter à la vaisselle.

J’ai déjà trouvé ce conseil sur de nombreux blogs américains relatifs au savoir-vivre et à l’art de la réception. Tous conseillent de dresser la table la veille au soir pour se libérer du temps le jour J.

Je ne sais pas si c’est dans les habitudes françaises…

 

 

  1. Mettre la table « comme il faut »

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

Oui, c’est un point capital pour un membre de la famille royale. On n’en attend pas moins d’eux. Savoir recevoir comme Kate Middleton exige donc de connaître les règles du dressage de table.

Et c’est aussi le minimum que nous devrions nous imposer. Pour les détails, je vous renvoie à l’article suivant : bien placer les fourchettes et les couteaux.

 

  1. Savoir recevoir comme Kate Middleton : les salutations

La Duchesse, comme nous d’ailleurs, se plie aux usages locaux. A Londres, avec ses amies, Kate Middleton donne deux bises, à New-York une seule. Lorsqu’elle est l’instigatrice du bisou, elle avance sa joue droite vers la joue gauche de son amie.

En d’autres circonstances, Kate Middleton tend la main.

002 savoir recevoir comme Kate Middleton asseoir asseoir assise sit sitting duchesse de cambridge style princesse étiquette coach spécialiste bonnes manières aristocratie usages

getty image

 

 

  1. L’heure d’arrivée

Si vous êtes invités par la Duchesse de Cambridge, il convient de venir avec 10 à 15 minutes de retard lors d’un cocktail (contre 15-30 min en France), et 5 à 10 minutes pour un dîner assis (contre 15 min en France).

Si votre retard excède cela, il faut impérativement avertir les hôtes.

 

  1. Combien d’amuse-bouches prévoir pour un cocktail ?

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

Les traiteurs conseillent 7-9 tapas par personnes. Par expérience, je juge que c’est trop peu. (Pour excuser les traiteurs, je vous avoue que je viens du sud-ouest où on mange bien et beaucoup. Peut-être que les gens du sud ne rentrent pas dans les statistiques nationales ?)

Lorsque nous recevons, nous prévoyons 11-12 amuse-bouches par personne.

Ok, cela est donc établi.

Mais à présent, voici la règle que s’impose Kate Middleton : elle prévoit une sorte de tapas tous les trois invités. Si vous êtes 9, il faut 3 types de canapés différents, dont un végétarien.

Ok. A vos calculettes.

 

 

  1. Savoir recevoir comme Kate Middleton : l’art de faire les présentations.

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

En France (et en Angleterre), il convient d’être présenté à quelqu’un par une tierce personne. Se présenter soi-même comme le font les Américains est (ou en tout cas était) jugé impoli. Autrefois, on n’abordait pas un inconnu à une soirée ou à un cocktail. Cette nuance nationale explique les blancs ou les sentiments de gêne que nous avons parfois face au silence de nos interlocuteurs.

Heureusement, que les temps et les mœurs changent. De nos jours, aller à la rencontre des gens est permis.

Ceci étant expliqué, voici ce que fait Kate Middleton : elle présente le plus rapidement possible et le plus grands nombre possible de gens dès le début afin de briser cette règle glaciale.

Party can start !

 

 

  1. Pourquoi Kate Middleton tient-elle sa pochette des DEUX mains ?

Lors de mondanités, on croise des dizaines de personnes. La moindre des politesses est de les saluer. Autant pour le commun des mortels, nous parvenons à serrer des mains ou prendre sur nous lors du rituel des bises, autant les membres de la famille royale ne peuvent pas perdre de vue le protocole.

Pour éviter tout dérapage protocolaire, Kate Middleton tient sa poche des deux mains. Ainsi personne n’est tenté de lui tendre la main (en premier). C’est elle qui est l’instigatrice d’une poignée de main lorsqu’il convient (pochette dans une seule main alors). Sinon, un salut de la tête avec un grand sourire suffisent.

Le fait de lier ses mains à son sac traduit en langage du corps : je ne suis pas réceptif à plus de familiarité.

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

image appartenant à ohmymag

Retenons donc :

  1. La pochette se tient des deux mains, devant soi, à hauteur du ventre.
  2. On ne la pose pas sur la table ou par terre.
  3. On la pose sur un tabouret s’il y en a, ou sur sa chaise entre son dos et le dossier
  4. On ne place pas sa pochette sous son coude.

 

 

  1. Savoir recevoir comme Kate Middleton : s’asseoir avec grâce

Nous avons déjà évoqué cela en introduction.

Si je me répète ici, c’est pour insister sur le maintien et la posture des ladies.

 

002 savoir recevoir comme Kate Middleton asseoir asseoir assise sit sitting duchesse de cambridge style princesse étiquette coach spécialiste bonnes manières aristocratie

 

 

  1. Tenir son verre de vin par le pied

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

Voici un article complet sur comment tenir un verre de vin.

Savoir recevoir comme Kate Middleton pour un cocktail exige de savoir tenir son verre de façon appropriée.

Ici, contentons-nous de rappeler qu’il ne convient pas de laisser de traces de rouges à lèvres sur son verre à vin. L’astuce est de s’essuyer la bouche avant de boire.

Lors de cocktail debout, si vous n’avez pas de serviette, alors placez toujours vos lèvres au même endroit, et si c’est possible, effacez discrètement les traces avec la paume de votre main.

 

 

  1. Comment tenir une tasse de thé ou de café ?

 

savoir recevoir comme Kate Middleton

Voici la photo avec la version suggérée par l’étiquette britannique.

La photo appartient à Kathryn Wirsing + Megan Tatem. On y voit la main de Myka Meier, la fondatrice de Beaumont Etiquette.

Alors… alors… alors…

J’ai essayé de tenir une tasse remplie de thé de la manière présentée. Résultat : je n’y arrive pas, et je pense que c’est impossible. Pas par manque de force ou de dextérité de ma part. Non. Je pense que ce n’est pas possible du tout. Autant on y arrive avec une tasse vide (et encore !), autant la tasse remplie de thé est bien trop lourde pour la tenir en pinçant simplement la anse.

Je vais observer davantage Kate Middelton lors du tea time. Je vous tiens au courant. Sur la photo ci-dessous, la duchesse de Cambridge boit du thé. Il faut croire qu’elle est arrivée à la même conclusion que moi.

savoir recevoir comme Kate Middleton

J’espère que cet article « savoir recevoir comme Kate Middleton » vous aura plu. Il était demandé plusieurs fois.

 

La photo de couverture appartient à Hellomagazine.

 

7 comments

  1. Crécerelle says:

    Bonjour,
    J’ai fait l’essai ce matin avec ma tasse de lait : j’ai réussi à la boire comme si c’était du thé en utilisant mon annulaire replié en appui contre l’anse pour éviter que la tasse ne verse en avant (à l’opposé de l’anse). Cela oblige à boire de petites quantité à la fois parce que c’est lourd.
    Dans Downton Abbey Saison 4, épisode 5 à la 27e minute, un acteur le fait. Je ne sais pas si cela peut être considéré comme une référence, mais c’est une piste.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Merci pour ce témoignage ! Après l’avoir lu, j’ai encore voulu essayer. Vous m’avez motivée!
      Malheureusement, je trouve cela encore très difficile. La tasse est très lourde.
      Mais, si j’ai bien appris une chose en tenant ce blog, c’est qu’il faut beaucoup d’entraînement pour devenir une lady. La connaissance théorique des règles est une chose, la mise en pratique une autre. Je vais donc reprendre entraînement. Merci pour cette dose de motivation !
      Et merci pour la référence de Downton Abbey, je vais regarder. J’ai appris cette semaine qu’il y aura un film Downton Abbey en 2019 🙂
      Amicalement,

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Je viens de voir la scène. Oui, il pince la tasse.
      Mais mais mais (j’ajoute ma petite remarque) celle-ci est vide et petite. Donc, c’est « facile » de pincer la anse.
      Je continue de m’entraîner, je n’ai pas encore eu le déclic 🙂
      Je devrais peut-être changer de tasse…
      Amicalement,

  2. Mélissa says:

    Bonjour,
    Petit commentaire/témoignage par rapport à la tenue de la tasse de thé. J’ai été invitée récemment, et à l’heure du thé, on nous a servi des tasses bien jolies, qui par ailleurs avaient une anse tellement petite qu’il était impossible à glisser un doigt dedans. Je n’ai pas trouvé cela si difficile au final. Après, ce sont de réelles tasses à thé à la traditionnelle, non pas de gros mugs lourds. Merci pour cet article.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Mélissa,
      Merci pour votre témoignage! L’impossibilité à passer son doigt dans le anse « force » à saisir la tasse de la bonne manière, c’est vrai.
      Peut-être devrais-je faire la même chose, dans un premier temps, afin d’apprendre (et de maîtriser) ce geste…
      Vous me donner une idée ! Merci !
      Amicalement,
      Hanna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.