7 Traditions de Mariage et leurs Origines

Traditions de Mariage : un sujet qui plaît beaucoup !

Aujourd’hui, découvrez un article-invité de Louise Martel du blog Riz, Noces & Roses sur les origines des traditions de mariage.

 

Merci Louise pour ce superbe article !

 

7 Traditions de Mariage et leurs Origines

 

7 Traditions de Mariage et leurs Origines

 

Les mariages existent depuis des siècles et sont remplis de traditions. Elles s’emparent de tout le processus du mariage. Que ce soit avant, pendant ou après la cérémonie. Ces traditions sont tellement ancrées dans nos mœurs que parfois, on ne sait même plus pourquoi nous les suivons. De la bague de mariage portée à l’annulaire de la main gauche, au port du voile en passant par le lancer de bouquet, nous sommes là pour explorer et expliquer une poignée de traditions de mariage à travers l’histoire.

 

 

  1. Le Voile de la Mariée

Le port du voile par la mariée remonte à l’époque romaine. Les femmes portaient un voile lorsqu’elles se mariaient, car il symbolisait la virginité, la modestie et la pureté de la mariée. Le voile recouvrait la mariée de la tête au pied. Elle était comme préservée et gardée à l’abri de tous les regards. De nos jours, le voile est toujours d’actualité, mais se décline en différentes tailles, styles et couleurs. C’est alors à la mariée de décider si elle souhaite accessoiriser sa robe de mariée d’un voile ou non.

 

 

  1. Poser un Genou à Terre pour faire sa Demande en Mariage

Il y a beaucoup d’idées qui circulent sur la façon dont cette tradition est née, mais aucune d’entre elles n’a été réellement confirmée. La génuflexion est connue à travers les âges et à toujours eu une forte symbolique. Au Moyen Âge, par exemple, les hommes se penchaient devant les femmes qu’ils adoraient. Dans la religion, s’agenouiller devant quelqu’un est un signe de respect, de loyauté et d’obéissance.

Aujourd’hui, cela représente une certaine vulnérabilité et un lien émotionnel profond, montrant que vous êtes prêt à consacrer le reste de votre vie à donner à votre moitié ce dont elle a besoin. Vous vous abandonnez presque à votre amour.

 

7 Traditions de Mariage et leurs Origines

 

  1. La Robe de Mariée Blanche

Évidemment, la première explication qui vient à l’esprit, c’est que la couleur blanche est symbole de pureté. Mais c’est également un symbole de richesse. En effet, il fut un temps où seuls les riches pouvaient se permettent d’en porter.

Toutefois, avant 1840, les robes de mariées n’étaient pas nécessairement blanches. Les mariées portaient la plus belle robe qu’elles possédaient. C’est donc cette année-là que la reine Victoria porta sa plus belle robe pour le mariage avec le Prince Albert. Depuis, elle donna le ton à tout le monde occidental. Cette tradition est restée depuis, même si l’on voit de plus en plus de robe de mariées de couleurs.

 

 

  1. Les Alliances portées à l’Annulaire

Dans l’antiquité, on pensait que la veine amoris (ou veine de l’amour) partait directement du quatrième doigt de la main gauche et se rendait jusqu’au cœur. Les Égyptiens, par exemple, y enroulaient une lanière de chanvre et s’en servaient comme symbole de leur union.

Dans certaines civilisations, des variations sont apparues. Les anciens Gaulois et les Britanniques entre autres, portaient un anneau au petit doigt. L’anneau est devenu au fil du temps un symbole d’engagement très fort.

 

7 Traditions de Mariage et leurs Origines

 

  1. Le Lancer de Bouquet

Tout d’abord, sachez qu’au Moyen Âge, le bouquet de la mariée n’était pas du tout une décoration. Il servait à chasser les odeurs et parfois composé d’herbes aromatiques ou d’ail. À la fin de la cérémonie, les invités arrachaient un bout de la robe et des fleurs de la mariée. C’était considéré comme un porte-bonheur de repartir avec un de ces morceaux. Pour éviter une robe en ruine et le stress d’être physiquement agrippée alors qu’elle essayait de s’enfuir en lune de miel, la mariée a commencé à lancer son bouquet pour distraire leurs invités.

 

 

  1. Le Diamant de la Bague de Fiançailles

L’histoire raconte que la première personne ayant reçu une bague de fiançailles en diamant était Marie de Bourgogne en 1477. Une magnifique bague en diamants en forme de “M”.

Mais c’est dans les années 1930, quand la maison de joaillerie américaine De Beers créa l’emblématique campagne “It has to be a diamond” (il faut que ce soit un diamant), que la popularité du diamant pour les bagues de fiançailles augmente réellement. De nos jours, le solitaire en diamant est l’une des bagues de fiançailles les plus populaires.

 

 

  1. Le Marié ne peut pas voir la Robe avant le Mariage

Cette tradition remonte à l’époque des mariages arrangés, lorsque le mariage était plus un arrangement commercial que quelque chose fait par amour. Dans la plupart des cas, les futurs mariés ne se connaissaient pas et ne s’était jamais vu. Le couple n’avait alors pas le droit de se voir avant la cérémonie de peur que l’un des mariés se retire du mariage ou ne s’enfuie.

Aujourd’hui, il est simplement considéré comme malchanceux de voir votre moitié le matin de votre mariage – mais comme vous ne participez pas à un accord commercial, nous sommes presque sûrs que vous ne devriez pas vous inquiéter ! La plupart des futurs mariés choisissent simplement de ne pas voir leur conjoint pour créer de l’excitation et leur donner un effet de surprise.

 

 

Mieux connaître les origines des traditions du mariage vous aidera à déterminer celles que vous voulez intégrer ou non au plus beau jour de votre vie. Vous n’êtes pas obligé de toutes les suivre à la lettre, laissez parler vos envies tout en restant dans la bienséance.

 

Louise Martel Blogueuse Mariage

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.