Vaut-il mieux être trop habillée pour une occasion ou pas assez ?

Vaut-il mieux être trop habillée pour une occasion ou pas assez ? diable prada élégance conseil leçon

 

Trop habillée ou décontractée : que faire en cas de doute ?!

 

Bonjour à tous,

 

La question d’être « trop habillée » surgit souvent dans nos échanges autour de l’élégance vestimentaire. Je vais donc donner une réponse collective aujourd’hui.

 

Précision de départ : quand je dis « trop habillée », c’est selon l’expression consacrée. Si je reformule, voici ce que cela donne : est-il préférable d’être trop élégante lors d’un événement ou en cas de doute, vaut-il mieux viser le « pas assez élégante » ?

 

Répondons en trois points.

 

Trop habillée ? Premièrement : qu’enseigne Miranda Priestly dans « Le Diable s’habille en Prada » ?

 

Dans le livre de Lauren Weisberger, Le Diable s’habille en Prada (livre extra que je vous recommande. Il est encore mieux que le film !), Miranda Priestly est la rédactrice en chef du plus célèbre des magazines de mode.

Andrea, la jeune assistante, apprend les subtilités de ce monde-là. Dans le roman, on trouve une grille de tenues adaptées aux sorties mondaines. Andrea est désemparée face à tout cela.

Elle lit le post-scriptum qui clôture le dossier : « En cas de doute (ce qui devrait être exclu), mieux vaut être plus décontractée dans des vêtements fabuleux, que trop habillée dans des vêtements fabuleux ».

(Page 451, chez Pocket, 2003)

 

Ok, des centaines de milliers de jeunes femmes à travers la planète ont donc appliqué cette recommandation… croyant bien faire.

 

Vaut-il mieux être trop habillée pour une occasion ou pas assez ? diable prada élégance conseil leçon

 

Trop habillée ? Deuxièmement : replaçons les choses dans leurs contextes

 

Le nivellement par le bas d’ampleur mondiale a donné pour résultat une décontraction tout le temps et partout.

C’est le plus gros reproche que je fais au monde de la mode (dans le prêt à porter). Il n’y a plus d’élévation pour les occasions spéciales. On vise TOUT le temps la décontraction.

Il n’y a qu’à voir comment les gens s’habillent pour les mariages. Ils ne font même pas exprès de mal s’habiller. Pas du tout ! Simplement, ils ne savent plus ce que signifie « bien habillé pour une cérémonie ».

 

Revenons à Miranda Priestly. Elle a raison. Il vaut mieux paraître « modeste » que « trop sophistiquée ».

Mais contextualisons. Le style « décontracté » à son échelle de rédactrice de mode est déjà « très habillé » pour Madame-tout-le monde.

 

 

Troisièmement : Élevez le niveau et soyez élégantes !

 

Ma réponse s’appuie donc sur les deux points précédents.

 

Le mal du siècle en matière de mode est la décontraction galopante ; chères ladies, je vous invite à faire de votre mieux pour élever le niveau en matière habillement.

La conclusion de cet article sera donc : il vaut mieux être trop habillée que pas assez.

 

(Attention, ne confondez pas les mots « décontracté » et « confortable ». Des vêtements élégants peuvent très bien être confortables.)

 

 

Et pour les apprenties-ladies qui souhaitent connaître tous les codes de l’élégance vestimentaire, voici le mode d’emploi complet : Décence et élégance : les secrets pour s’habiller comme une lady

couverture vignette dvd comment s' habiller comme une lady décence élégance féminité cours guide formation apprentissage vidéos style kate middleton princesse duchesse codes aristocratiques

 

 

 

1 comments

  1. Crécerelle says:

    Bonjour,
    Je confirme, pour l’avoir déjà vécu, il vaut mieux être trop habillée que pas assez! La soirée en question, j’étais quasiment la seule en robe. J’ai donc vite enlevé bijoux et étole pour ne pas mettre les autres mal à l’aise (y compris nos hôtes qui étaient eux-même en short & T-shirt). J’étais encore mieux habillée que la moyenne, mais bien plus à l’aise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.