Nos vacances en Pologne : avons-nous bien honoré la France ?

 

Nos vacances en Pologne : avons-nous bien honoré la France ?

 

En juin, nous sommes partis en famille en Pologne pour des vacances. Nous avons passé 3 jours à Cracovie, 3 jours à Poznań (ma ville d’origine) et 3 jours à Ząbkowice Śląskie.

 

Ce périple n’était pas vraiment un choix.

Pour des raisons logistiques et financières, nous sommes partis de Bordeaux en avion, et nous avons atterri à Cracovie.

 

 

Krakow est le joyau touristique de la Pologne, donc il aurait été dommage de ne pas en profiter. Nous y sommes donc restés trois jours. Ah… euh… oui… et beaucoup de notre argent y est aussi resté à l’insu de notre plein gré, comme dirait Jamel Debbouze. La ville est touristique, les prix sont conséquents.

Ensuite, nous sommes allés en train à Poznań rendre visite à ma famille.

 

Puis, nous sommes redescendus jusqu’au fin fond de la Pologne pour participer à un mariage. Et de-là, nous sommes repartis à Cracovie pour reprendre l’avion.

 

Nous avons opté pour les trains et les taxis (les « radio-taxi » sont l’équivalent des Uber en France). Nous ne voulions pas louer une voiture. Le train permet plus de confort avec des enfants de 2 ans et ½ et 3 ans et ½.

 

Anecdotes de notre périple :

 

A Cracovie, nous nous sommes laissés conduire par le Guide du Routard. Nous voulions déjeuner dans un « bar à lait », autrement dit une cantine vraiment pas chère, même pour les locaux.

Nous entrons dans un restaurant magnifique et luxueux. Nous sommes installés à table. Que c’est beau !

Nous réalisons alors qu’il y a une erreur. Cela est bien trop chic pour un « bar à lait ». Et en effet, le guide précise bien en lettres rouges : « Attention, ne vous trompez pas de porte, c’est celle de gauche ! ».

Il aurait été impolis de quitter la table sans rien commander. Nous sommes donc restés.

Repas somptueux.

Notre fils était tellement épuisé qu’il s’est endormi dans les bras de mon mari 🙂

De retour à l’hôtel le soir, je relis la note (et oui, je fais les comptes !). Et je m’aperçois que le service n’est pas inclus dans l’addition. Je ne savais pas que cette pratique existait en Pologne.

Nous sommes donc partis sans payer !

J’ai tellement honte ! A l’étranger, nous représentons la France. Tout faux-pas sera attribué aux Français. Cette idée me rend malade.

Le lendemain, nous changeons donc nos plans de visite pour revenir au restaurant. Il était fermé. J’ai frappé jusqu’à ce qu’on m’ouvre. J’ai présenté nos excuses. J’ai expliqué la situation. J’ai donné le pourboire du serveur. Les responsables ont remercié plusieurs fois en disant qu’ils n’avaient jamais vu revenir des clients pour payer le serveur.

Vous n’avez pas idée à quel point je fus heureuse que ce bon point soit attribué aux Français !

Ouf ! Notre honneur est sauf !

 

 

Pour les parents de très petits enfants :

Sachez qu’il n’y a que deux « parcs à jeux » pour les enfants à Cracovie. C’est peu. Mais ils sont bien faits. C’est toujours intéressant de voir que les jeux n’ont rien à voir avec ceux que nous connaissons en France. Pour ces vacances en Pologne, nous avons élaboré un programme pour les enfants. A part visiter une synagogue à Cracovie dans le quartier juif, nous n’avons pas fait un programme culturel.

 

Nous avons visité la grotte du dragon de Wawel avec les enfants.

Inutile de vous dire que nous avons « modifié » la légende à des fins « pédagogiques ». Dans notre version : le dragon mange les enfants qui ne sont pas sages.

Depuis, les garçons parlent TOUS LES JOURS du dragon. D’ailleurs sur la photo ci-contre, vous voyez notre fils en larmes à la sortie de la grotte.

Ah oui ! Toutes les 5 minutes, le dragon crache du vrai feu. C’est impressionnant !

 

Tous les soirs, il y avait des concerts de rue. Belle ambiance.

 

 

A Poznań, nous avons visité le zoo. La dernière fois que j’y suis allée… c’était il y a 20 ans. Haha ! cela m’a bien fait rire.

Temps caniculaire. Il y avait un faux air de Jurassic Park. Donc toutes nos blagues ont tourné autour des répliques du film.

Avec un immense d’orgueil de parents nous avons montré les éléphants à nos garçons. Voyez la scène : à gauche, les éléphants. A droite, une balançoire. Devinez ce qu’ils ont choisi ?

 

 

Nous sommes également allés aux Thermes de Malte, c’est un immense centre aquatique. Les enfants ont été conquis.

 

 

Nous avons profité du cœur historique de la ville. Nous y étions durant la canicule. C’était donc vide. En Pologne, l’air est sec, contrairement au pays basque où nous vivons où l’air est très humide. La canicule par temps sec était donc « facile » à supporter pour nous.

 

 

Nous avons fait un tour à Weranda Caffe, c’est le restaurant/bistro/café (oui, en Pologne, c’est du trois en un). A chaque voyage à Poznań, j’y vais. La déco change toute les 6 semaines, il me semble. C’est magnifique !

 

Tous les soirs, nous allions nous baigner au lac. Des vacances en Pologne sans baignade dans un lac ? Impossible.

 

 

A Ząbkowice Śląskie, le mariage était magnifique. Traditions polonaises et françaises. C’est le genre de mariage où les péripéties sont tellement nombreuses que la légende familiale fera le reste 🙂

Dans la nuit, l’immeuble voisin de notre hôtel a pris feu. Évacuation en pleine nuit. Nous avons fini dans un camion de pompier. Devinez quel est le meilleur souvenir des vacances pour nos deux garçons ?

Et du coup, qui gagne le titre de « meilleurs parents au monde » pour avoir passé la nuit dans un vrai camion de pompier ?

 

 

 

 

 

11 comments

  1. Crécerelle says:

    Ah, Ah! Je conçoit tout à fait l’aura qu’est la vôtre au près de vos enfants désormais! Et bravo pour votre persévérance au près du restaurant, je ne sais pas si j’aurai osé!

  2. Isabelle says:

    Merveilleux journal de vacances! Merci Hannah!
    Et bien je pense que la Pologne après une telle lecture va devenir une destination de vacances au programme. Les photos sont magnifiques et quelle belle leçon de savoir vivre!

  3. Montaine says:

    Chère Hanna,

    Un grand merci pour ce partage. L’épisode du dragon est amusante et celle du restaurant parfaite. Votre Karma doit être au zénith.
    Je vous envoie toutes mes bonnes pensées
    Montaine

  4. Myriam Joachim says:

    Merci pour récit de votre agréable séjour en Pologne. Très intéressant. Cela nous a permis de voyager un peu avec vous. Parlez-vous encore le polonais?J’imagine que vos parents ont été ravis de vous revoir ainsi que la famille.
    A bientôt.

  5. Jacqueline Blond says:

    Bonsoir,

    Je me suis régalée avec votre récit en Pologne (pays que j’ai découvert il y a 3 ans ). Je garde en mémoire vos adresses ! Revenir donner un pourboire, on aurait pu le faire !!! On ne savait pas que le pourboire n’était pas inclus mais on laisse toujours quelque chose….On le saura pour la prochaine fois…Quel est le pourcentage à laisser ?
    Merci encore pour ce récit savoureux et un petit conseil : aller visiter le nord, très typique. Je pourrais vous donner une adresse d’un « restaurant » qui n’est pas un bar à lait mais qui pourrait en être un….(à Gdansk). On fuit les restaurants à touristes et on recherche l’authentique, ce qui n’est pas toujours facile quand on ne parle pas la langue
    Fregona (pseudo you tube)

  6. Jacqueline Blond says:

    Bonjour,

    Nous venons de faire la Slovaquie et la Hongrie : même principe, nous laissons 10% ce qui semble ravir et étonner les serveurs ! Je me demande si les locaux laissent ce même service ou laissent moins.

    Après ce périple, nous restons des nostalgiques de la Pologne et bien sûr avec une frustration des excellentes pâtisseries polonaises. Nous y avions aimé l’ambiance dans sa globalité, ce que nous n’avons pas retrouvé ici.

    Vous représentez dignement la Pologne !
    A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.