3 règles fondamentales pour s’ habiller comme une lady

s'habiller avec chic et élégance lady savoir-vivre bonnes manières cristina cordula règles style bienséance protocole classe

S’ habiller comment une lady n’est pas facile à notre époque. Le style d’une lady est intemporel, il ne fluctue pas avec les modes. Or la société de consommation et les mass média actuels imposent une cadence infernale aux jeunes femmes. Pire encore, ils créent un sentiment de culpabilité et de frustration si on ne se plie pas à leurs règles.

S’ habiller comme une lady n’est pas synonyme de retour au col bateau, coupe cintrée et gants blancs. Il n’est pas question de revenir au style vestimentaire des années 50’ (bien que personnellement j’en suis fan !).

La bienséance vestimentaire existe. C’est une affaire de bon sens avant tout.

Kate Middleton est un excellent exemple pour les jeunes femmes ans les années 2010. Son style est élégant, féminin et minimaliste. Il existe de nombreux sites web britanniques qui analysent au quotidien les tenues de la duchesse de Cambridge. Le slogan de ces sites est le suivant « tout le monde peut s’ habiller comme une lady ». Les vêtements portés par Kate Middleton sont accessibles à Madame-tout-le-monde. Ok, les robes de soirée pour les galas de charité ou les cérémonies officielles sont hors-budget (mais en a-t-on réellement besoin dans nos petites vies?).

 

3 impératifs pour la garde-robe d’une lady :

 

  1. Une lady doit s’habiller avec des vêtements fabriqués avec des matières nobles. Comprenez par « nobles »: solides, résistantes, naturelles, et durables. On exclut le synthétique et le « cheap ». Si on repère un petit haut à 5 €, et même si on sait très bien qu’on ne le portera que trois fois cet été, et que donc l’équation plaisir/investissement semble tout à fait correct, il faut bien garder en tête que c’est un mauvais achat.
  2. S’ habiller comme une lady signifie également porter des vêtements aux coupes ajustées à sa silhouette. Il ne s’agit ni de faire fabriquer tous ses vêtements chez sa couturière, ni de faire réajuster par une styliste tout ses achats de prêt-à-porter. Soyons honnête : qui peut se permettre cela ? hormis Anna Wintour et les millionnaires. Un vêtement doit épouser les formes de notre corps et dessiner des lignes gracieuses (là où il n’y en a pas).
  3. Enfin, s’habiller comme une lady signifie porter des vêtements aux couleurs appropriées et coordonnées. La célèbre styliste Cristina Cordula qui officie dans l’émission Les Reines du Shopping sur M6 est d’ailleurs d’accord avec la règle des trois couleurs. Mesdemoiselles, ne portez pas plus de trois couleurs sur vous en même temps. Quant au débat sur « le noir et le blanc sont-ils des couleurs ? », nous y reviendrons une prochaine fois. D’un point de vue stylistique, l’argumentaire est passionnant.

 

Récapitulatif : s’ habiller en lady avec chic et élégance

Pour être une lady accomplie, le respect des bonnes manières et du savoir-vivre est important. Primordial même. Mais est importante également l’apparence. Le style vestimentaire d’une jeune débutante des temps modernes doit répondre à trois règles fondamentales. Les vêtements doivent se suffire par leurs matières, leurs coupes, leurs couleurs. Il est hors de question que le logo d’une marque remplace votre bon sens. Avez-vous déjà vu le sigle d’une marque sur Kate Middleton ?

Une lady ou un gentleman n’est pas un porte-manteau publicitaire. Soyez élégants par votre style et non l’étiquette de la marque.

S’ habiller en suivant ces trois fondamentaux participe davantage à la construction de sa personnalité que le ferait une estampille dorée à un million de dollars.

 

S’ habiller comme une lady : le plus beau des vêtements

VoicI un extrait du livre de Berthe Bernage, Convenances et Bonnes manières, publié en 1948, au x éditions Gautier Languereau, p.382 :

« Le sourire

Peut-on terminer un livre qui parle des jolis usages de France sans recommander à tous ceux qui viendront chercher ici nos traditions, de garder ce charme de gaieté, d’affabilité, qui rend si vivante notre physionomie de Français? Le sourie est mieux qu’un aspect mondain : c’est un rayonnement d’âme. Et toujours, malgré ses soucis, ses travaux, ses douleurs, le vrai Français a eu le souci héroïque et charmant de sourire. »

Le plus beau des vêtements pour les femmes comme pour les hommes reste et restera toujours le sourire. Pas de label, pas de marque, pas de sigle. C’est un sourire qui vous définit mieux que n’importe quel vêtement. S’ habiller comme une lady, c’est aussi sourire à tous le monde, tout le temps. Et non, vous n’avez pas l’aire idiote ou cruche. Vous avez simplement l’air d’une femme heureuse. Et nous savons tous que le bonheur attire comme un aimant.

Donc Mesdemoiselles, Mesdames et Monsieur, souriez !

 

Laisser un commentaire