Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, Savoir vivre au XXIe siècle – Politesse oblige

Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, Savoir vivre au XXIe siècle Politesse oblige couverture du livre avis résumé commentaire

Voici un excellent livre qui va vous plaire. Avant de le découvrir, j’ai parcouru la toile à la recherche d’avis ou de commentaires. Force est de constater que l’auteure est un personnage mondain qui fait parler. En bien et en mal. Je ne connaissais pas Hermine de Clermont-Tonnerre avant de lire son livre sur le Savoir-vivre au XXIe siècle.

J’ai décidé de faire fi des potinages du web et de lire son manuel de politesse. Verdict : je ne le regrette pas une seule seconde. C’est un livre extraordinaire. 400 pages ! Oui 400 pages archi-détaillées sur l’art de vivre à la française, la bienséance, le protocole et les usages aristocratiques.

Je recommande vivement la lecture instructive de cet ouvrage.

 

Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, Savoir vivre au XXIe siècle – Politesse oblige : ce que j’ai préféré

 

  • Les anecdotes personnelles. Hermine de Clermont-Tonnerre avoue ces faux pas et ses succès. Un livre est toujours plus vivant avec des exemples personnels. Je me suis retrouvée dans de nombreuses situations : une fois, moi aussi j’ai dû payer le restaurant à tous le monde car l’hôte avait « oublié » son portefeuille. Sa promesse de me rembourser le lendemain court toujours.
  • J’ai beaucoup aimé le chapitre sur le savoir-vivre à la chasse. Je n’y connais absolument rien, et je pense qu’il est fort improbable que je me retrouve jamais à participer à une chasse (bien que l’envie y soit ! Il me manque plutôt un ami connaisseur qui pourrait m’initier à ce sport). Et pourtant, j’ai savouré chaque page. Ce fut « exotique » et nouveau. J’aime apprendre.
  • Les paragraphes sur les adolescents et les rallyes à la fin du livre son intéressants. Encore une fois, je ne viens pas de ce monde, donc ce fut une découverte « exotique ». Les mondanités dans les cercles très fermés de la noblesse/bourgeoisie française sont mises en lumière. On s’image une sorte de Gossip Girl made in France, les cancans et les coups bas en moins, bien sûr.

 

Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, Savoir vivre au XXIe siècle – Politesse oblige : conclusion

Par souci d’honnêteté, je vous avoue que j’avais glissé des marque-pages dans le livre pour chroniquer les supers passages découverts. Mais… le livre est tombé et les marque-pages avec. Bref, je ne saurais plus retrouver les passages.

Je vous invite donc à lire le livre vous-même afin de retrouver ces supers histoires. Cela vaut vraiment le coup !

 

 

Laisser un commentaire