200e article : un bilan, une coupe pétillante et un nouveau projet (encore secret)

 

bilan article 200 blogging succès récompense champagne célébration savoir-vivre bonne s manières lady gentleman

Chères lectrices et chers lecteurs,

 

L’article d’aujourd’hui ne décrit pas un point spécifique du protocole, une règle oubliée de l’étiquette française, ou une subtilité des bonnes manières en 1930.

Je célèbre simplement le 200e article du blog.

 

200e article : un bilan, une coupe pétillante et un nouveau projet

 

Je suis surprise et heureuse du résultat. En juillet 2015, lorsque j’ai commencé à écrire, je ne m’attendais pas à des tels échos. Les bonnes manières intéressent des centaines de personnes. Mon carnet d’idées d’articles est archiplein. C’est extraordinaire !

Je suis d’autant plus ravie des liens que je tisse avec vous. Vous n’avez pas idée à quel point je me sens flattée et honorée lorsque vous m’écriviez avec des questions précises sur vos futurs événements mondains. Même si je n’ai pas la réponse (j’apprends encore !), je m’efforce alors d’ouvrir mes manuels pour comprendre les rouages des préséances et des honneurs à rendre.

Et parfois, il est incroyable de constater que les questions et les situations les plus simples sont en fait les plus périlleuses. C’est passionnant !

 

La semaine dernière, j’ai reçu mon premier commentaire négatif. Sous une vidéo Youtube, quelqu’un a écrit qu’on mourrait d’ennui au bout de 30 secondes.

Quelle joie !

Ce fut pour moi l’occasion de célébrer cette petite victoire. Dans le bloging, il est dit qu’au premier commentaire négatif que l’on reçoit, il faut ouvrir uen bouteille de champagne. Personne ne critique les inconnus ou les gens à « petite voix ». Je suis donc fière de gravir les échelons de la blogosphère : on me critique !

Une coupe pétillante fut ma récompense ce week-end !

 

L’idée d’écrire un petit manuel du savoir-vivre me trotte dans la tête. Cela reste encore à l’état de projet, mais cela murit. Les temps ont changé : il y a tellement de situations nouvelles que nous ne savons pas comment gérer. Je me dis que c’est un terrain à explorer

Si vous avez des suggestions à me faire, je les écouterais bien volontiers.

 

MERCI à vous tous de me suivre, de m’encourager et de me défier avec des questions ô combien stimulantes !

 

 

Pour finir, voici quelques articles récents pour poursuivre votre lecture :

 

Peut-on porter un toast avec un verre d’eau ?

Quelle est la seule fête où l’on peut se rendre sans invitation ?

L’expression ultime à bannir de notre langage

Lady : comment descendre de voiture avec élégance ?

 Bonnes manières : l’erreur fatale que commettent 99% des gens à la fin d’un dîner

 

4 comments

  1. dark valkyrie says:

    200 articles!!
    wow j’ai de la lecture en retard (et c’est là que je vais m’apercevoir que je suis une grosse manante!!!)

    pour contribuer à ta renommée, je t’ai citée sur mon blog (à paraître demain ou lundi) j’espère que cela t’apportera du public, et mettra un peu plus de distinction dans ce monde de brutes!

    au fait, tu connais sûrement le livre du bien recevoir de Pippa Middleton?
    c’est comme le guide de Nadine de Rotschild, mais en plus moderne :))
    moi je l’ai et je m’en inspire beaucoup; si tu ne le connais pas je te le recommande vivement!!! <3

    • JeuneLady says:

      Super! Merci pour le partage et la recommandation du livre. J’en avais entendu parlé à sa sortie, bizarrement cela m’est totalement sorti de la tête. Je vais essayer de me le procurer prochainement. Remettre l’apprentissage des bonnes manières au goût du jour et surtout adapter les vieilles règles à la civilisation des années 2010 sont des défis que je partage totalement. Je suis impatiente de découvrir ce qu’elle a écrit !
      Bon dimanche 🙂

  2. Mely says:

    Bonsoir Hanna,

    Le 200ème article déjà, quel succès ! Bravo pour cette première année prometteuse et ce blog si intéressant que je continuerais à suivre fidèlement avec plaisir 🙂

    Bonne fin de soirée.

    • JeuneLady says:

      Chère Mely !
      C’est à peine croyable !
      J’imagine que c’est comme la cuisine pour vous : plus vous cuisinez et plus vous avez d’idées de recettes. On se prend au jeu avec un enthousiasme contagieux!
      Bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.