Comment s’habiller après 50 ans ?

 

lesboomeuses.com

Comment s’habiller après 50 ans ?

 

Si vous souhaitez lire cet article en diagonal car vous ne vous sentez pas concernés par le sujet (soit que vous êtes un homme, soit que vous avez 20 ans), retenez juste un point.

.

Les médias et les enseignes de prêts à porter veulent vous faire croire que la mode n’a pas d’âge, et que chaque femme peut porter tous les vêtements.

C’est faux !

Il y a une façon de s’habiller différente à 20 ans et à 50 ans.

 

N’écoutez pas tous les professionnels de la mode qui uniformisent la femme moderne dans un style monolithique, masculin et sans-âge (=blue-jeans, chemise blanche d’homme et blazer noir)

La beauté de la femme est dans son histoire.

Une femme est belle parce qu’elle vit et qu’elle aime la vie. Elle ne la fuit pas dans une course à la jeunesse.

 

Ok, donc commençons.

 

50-ans 1 comment s'habiller élégamment à plus de 50 ans

femmeactuelle.fr

 

Comment s’habiller avec élégance après 50 ans ?

 

  • Evitez les styles trop prononcés. Cela vire facilement à la caricature.

L’exemple le plus fréquent est le style « glam’rock ». Carine Roitfeld, la rédactrice du Vogue français, est connue pour avoir, entre autres, lancé la mode du « porn’chic ». Oui, vous avez bien lu.

C’est un look rock’n roll poussé à l’extrême du sexy. Et quand je dis « sexy », à vrai dire je pense au terme « sex », « aguicheur », « violent », « agressif », « rentre-dedans »…

Nombre de femmes de la télévision ou de la politique (ou des femmes de politiciens que je ne citerai pas) sont adeptes de ce look très noir.

Cuir, couleur noir, zip, clous, mini-jupe, garde-robe très blanc-noir (pas de gris, pas de couleur), blue-jeans troués, chemise blanche rentrée dans le pantalon uniquement au niveau de la boucle de la ceinture, long pendentif, esprit motard sur les bords, décolletés déboutonnés en V, etc.

 

Autant, ce look est modéré sur une jeune femme de 20 ans, autant il jure sur une femme de 50 ans et plus.

Si une femme de 50 ans et plus aime ce style, rien ne l’empêche de l’adopter. Mais un ou deux attributs de cet style devraient suffire. La tenue d’ensemble devrait être plus neutre afin que les deux accessoires (ou vêtements) choisis ressortent. Ce style devrait devenir un simple accent à 50 ans et plus.

Sinon, cela devient de la caricature.

 

J’ai pris l’exemple du rock’n roll, mais c’est valable pour le style ethnique, bohème, slave, asiatique, etc.

Il s’agit d’atténuer les artifices.

Fort heureusement, nombres de femmes en arrivent elles-mêmes à cette conclusion. Donc, c’est fort bien.

 

www.magazine-avantages.fr

 

  • Épaules couvertes, oui. Mais également bras couverts jusqu’aux coudes.

 

Finies les fines bretelles, et finies mêmes les larges bretelles. Passé un certain âge, il est préférable de couvrir vos bras.

La raison esthétique est à invoquer ici. Ce n’est plus la chair ferme d’une jeune femme de 20 ans. La peau est plus marquée… et on protège cela.

En France, il y a peu de robes à manches longues. En Espagne, les femmes portent beaucoup plus de robes, et donc on trouve facilement des robes à manches longues.

 

  • L’époque des décolletés est révolue

Même remarque pour la peau des bras.

(Attention : je ne dis pas qu’une femme est moche ou laide en vieillissant, ou que le culte de la peau ferme est celui auquel nous devons nous plier. Je dis simplement que notre peau raconte notre histoire et que cette histoire est personnelle et intime.)

 

Elle Macpherson – madame.lefigaro.fr

 

  • Plus de noir

Je dois dire qu’il n’y a pas élèves plus efficace que mes lectrices de plus de 50 ans pour retirer la couleur noire de leur vie. La majorité de mes lectrices âgées ne m’ont pas attendu pour rayer le noir de leur vie.

Elles l’ont compris très rapidement : le noir vieillit et attriste plus qu’il n’amincit.

La garde-robe des femmes de plus de 50 ans vire souvent au gris et au chocolat. C’est très très très bien.

 

  • La coupe des jupes et des robes est souvent droite

Ce n’est pas systématique. Ce n’est pas une règle absolue. C’est une tendance. Les jupes et les robes ne comportent plus beaucoup de motifs. C’est assez uni. Et surtout, les coupes sont droites.

Attention, ce ne sont pas des jupes-tubes ou des jupes moulantes !

Le fait est aussi que l’on coupe moins la silhouette en deux avec une démarcation de couleur à la taille. Les femmes de plus de 50 ans se plaignent du « tassement » naissant, et leur but est donc de grandir… et de retrouver ces 1 ou 2 centimètres perdus. Pour cela, il est bon de porter la même couleur (ou la même teinte) en haut et en bas.

Cette remarque est valable également pour les jeunes femmes de 20 ans qui mesurent 1,60m 🙂

Autre point : les genoux ne sont plus apparents.

 

robeforyou.com

 

  • Adieu à la taille basse !

La jupe ou le pantalon taille haute s’installent dans le dressing.

(Petite parenthèse pour les jeunes femmes de 20 ans qui ont eu le courage de lire cet article jusqu’à là : la taille haute est tellement tellement tellement confortable !

Je ne parle pas du blue-jean ultraserré. Mais du pantalon de grossesse. Le fait d’avoir du tissu sur le ventre est extrêmement confortable.

Personnellement, j’appartiens à la génération taille-basse. Je n’ai connu que ça ! Ce n’est que lors de ma grossesse que j’ai mis pour la première fois un pantalon taille haute. Il m’a donc fallu attendre 29 ans pour découvrir le confort de la taille haut !)

Cette taille haute s’explique par la priorité donnée au confort, et par la lassitude de protéger sa lingerie des regards lorsque l’on se baisse.

 

  • Plus de laine et de coton

Le twinset s’installe dans la routine hebdomadaire.

Le twinset est un ensemble coordonné constitué d’un cardigan et d’un pull-over. Il apparaît dans sa forme moderne durant les années 1930. Grace Kelly et Marilyn Monroe font partie des femmes célèbres ayant porté des twinsets après la Seconde Guerre mondiale.

Le twinset peut être dépareillé. Cette petite laine n’a rien de mémérisant. Le col rond adoucit les traits du visage.

 

 

  • Plus de talons aiguilles

Pas pour une question d’équilibre et de perte de lunettes (stop ! Les femmes de 50 ans ne sont au seuil de la tombe !).

Mais plutôt pour une question de séduction. Les talons aiguilles sont très connotés « séduction ». À 60 ans, c’est un artifice inutile.

Le charme se déploie différemment.

 

50-ans 1 comment s'habiller élégamment à plus de 50 ans

latest.startsdressup.com

 

Comment rester féminine après 50 ans ?

 

Si vous craignez l’effet « mémère » en lissant votre style vestimentaire selon les principes cités plus haut, voici un autre axe qui vous parlera peut-être davantage.

Il s’agit de rester féminine.

 

Il faut que l’on puisse vous « lire » comme une femme, et non comme une « vieille ». Lire signifie ici : la première impression que l’on a de vous en 10 secondes.

Votre interlocuteur doit repérer sur vous des attributs de la féminité avant qu’il ne repère les caractéristiques/marques de la vieillesse.

 

  • Des cheveux longs

Dans la mesure du possible, essayez de garder une coupe féminine… à cheveux longs. Si vous avez une coupe d’homme (très courte), il vous faudra alors « compenser » ce manque de féminité par d’autres attributs (robe, motifs fleuris, maquillage…)

Les cheveux longs et blancs sont magnifiques !

 

 

  • Maintien, gestuelle, posture

Un geste très féminin est le balancement des bras (coude pliés), c’est très accueillant et bienveillant. Imaginez que vous portez une étole dans le creux de vos coudes, et qu’elle ne doive pas tomber.

Dos droit, tête haute, coudes pliés…

Soignez votre langage corporel.

 

http://coiffure-simple.com

 

  • Les fleurs

Motifs fleuris, accessoires avec des fleurs (chapeau, bijou, broche…), vraies fleurs non-loin de vous… La fleur n’entre pas dans le dressing d’un homme. C’est typiquement féminin.

Accentuez votre féminité en jouant avec les fleurs !

 

Plus d’informations sur les codes de l’élégance ici.

couverture vignette dvd comment s' habiller comme une lady décence élégance féminité cours guide formation apprentissage vidéos style kate middleton princesse duchesse codes aristocratiques

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.