Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Sweet Salt Clothing

Sweet Salt Clothing

 

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Telle est la question du jour.

Chères apprenties-ladies, voici un petit guide pour trouver la bonne tenue pour vos prochains entretien d’embauche.

 

3 règles essentielles pour s’habiller pour un entretien d’embauche

 

 

1. Il vaut mieux en faire trop que pas assez.

Cela signifie qu’il vaut mieux être trop bien apprêté que trop décontracté. Oui, même si vous postulez pour vendre des glaces à la plage. A ce moment-là, ne venez pas en tailleur noir et blanc, ce serait bien trop. Mais venez tout de même bien mieux habillé que vous ne le feriez au quotidien après avoir décroché le job.

 

2. « Dress to impress »

Habillez-vous pour le poste que vous souhaiteriez avoir et non pour le poste que vous avez. Voilà un des meilleurs conseils « mode au travail » que j’ai entendu et appliqué !

Anecdote personnelle : dans une ancienne vie, après 2 mois au bas de l’échelle, j’ai été nommé chef de mon équipe. Je peux vous dire que ce n’est pas (uniquement) pour mes compétences professionnelles (mes collègues étaient très efficaces eux-mêmes), mais c’était pour mes efforts en plus… dont la tenue vestimentaire. J’en imposais. Je prenais mon travail au sérieux. Bien plus qu’il ne l’était réellement !

Oui, mais aux yeux des patrons, cette implication affichée était capitale.

 

élégance au travail bureau modest fashion lady comment rester décente en habit de travail

www.extrapetite.com

 

3. Soyez lumineux et démarquez-vous !

Merci du conseil, Hanna ! Mais concrètement, ça veut dire quoi ?!

Anecdote personnelle :

J’ai déjà fait passer des dizaines d’entretien d’embauche (n’étant absolument pas RH, il s’entend. Sachez que dans les petites entreprises, il n’y a pas de service Ressources Humaines. On fait « sur le tas ». Et par les hasards de la vie, j’ai dû recruter des collègues pour mon équipe, et plus drôle encore, pour les autres équipes).

Voici les coulisses d’un recrutement :

On cale une douzaine d’entretiens en mode marathon. C’est vraiment « à la chaîne » qu’on reçoit les candidats. Toutes les 15 minutes, nous saluons le suivant. 10-12 minutes à échanger. Puis 2-3 minutes de débriefing entre nous. Parfois, lorsque le temps nous manque, nous débriefons tous les 3-4 candidats.

Un fait à savoir : les cloisons sont fines dans les bureaux. On entend TOUT. On utilise donc des « noms de code ».

D’ailleurs, on ne nomme pas les candidats par leur nom tout simplement parce que c’est trop compliqué de mémoriser les noms de 12 inconnus en 3 heures. (Surtout s’ils sont basques !!)

Alors pour se repérer entre nous, on les surnomme : « la souriante » (surnom très ironique pour une femme qui n’a pas décroché un sourire), « celle en mini-jupe », « le gars au piercing », « le beau gosse », « celui avec le casque de moto », « celle qui était bien préparée », « le sosie de Brad Pitt », etc.

Il nous faut être rapide et efficace dans notre communication.

On ne retient qu’un seul élément sur une personne. Autant que cette caractéristique soit positive et mémorable.

 

www.sweetsaltclothing.com

 

L’habit fait le moine. Si, si.

Dans une société de consommation (et de surconsommation comme la France des années 2020), l’habit fait le moine. Je vous renvoie à cet article pour lire l’argumentaire exact.

 

Lors d’un entretien d’embauche, il faut jouer le jeu, mais aussi se démarquer.

Adoptez le dress code de l’entreprise, ou au moins du secteur dans lequel vous postulez. Mais plus encore : soyez féminine. (Je m’adresse aux femmes exclusivement en disant cela. Il s’entend.)

Si peu de femmes sont féminines dans notre société, que cette simple carte est un atout colossal. Même si votre futur poste vous obligera à porter toujours un pantalon, mettez une jupe pour l’entretien d’embauche.

Le but n’est pas de vous « mouler » au sein de l’entreprise. Non ! Une fois que vous aurez le poste, alors seulement tel sera votre objectif.

Mais lors d’un entretien d’embauche, le seul but est de rester en mémoire de manière positive. C’est tout. C’est alors qu’il faut se démarquer.

L’heure de se fondre dans la masse des collègues n’a pas encore sonné.

 

Différenciez bien ces deux étapes. Ne les confondez pas en une seule.

 

www.promodesty.com

 

Conseils pratiques pour choisir votre tenue.

 

Adaptez cela autant que possible à votre secteur. Ici, je donne des conseils seulement.

 

  • Un haut blanc ou de couleur claire pour illuminer votre visage et votre sourire. De plus, cela inspire confiance ! S’il y a bien 15 minutes dans votre vie où vous voulez inspirer confiance, c’est lors d’un entretien d’embauche. (Et accessoirement lorsque votre chéri vous demande de passer le restant de sa vie avec lui ! – Message subliminal : si vous voulez qu’il fasse sa déclaration : portez du blanc pour lui inspirer confiance !)
  • Une jupe aux genoux. Coupe midi de préférence. C’est suprêmement féminin !
  • Un chignon idéalement, ou en tout cas des cheveux domptés. Les cheveux au vent ne renvoient pas une image professionnelle. Cela correspond à la sphère privée. Ce n’est pas une généralité, mais c’est une ligne de conduite qui fait sens dans 95% des cas.
  • Une veste professionnelle… qui n’est pas celle d’un homme.

Dans la formation « Décence et élégance féminine : comment s’habiller comme une lady », je développe ce point capital : comment être professionnelle sans entrer en rivalité avec les hommes ? Comment s’habiller de façon à souligner son autorité professionnelle sans pour autant se transformer en homme ? Il y plusieurs manières de la faire. Vous allez l’apprendre et en tirer un grand bénéfice !

Si vous vous habillez en homme… on vous traitera en homme.

Or, comme le dit Dominique Quessada « La femme qui aspire à être l’égale de l’homme manque singulièrement d’ambition ». Etre une femme est bien plus. La féminité est un atout, non un boulet au pied.

 

couverture vignette dvd comment s' habiller comme une lady décence élégance féminité cours guide formation apprentissage vidéos style kate middleton princesse duchesse codes aristocratiques

 

Voilà pour l’essentiel sur comment s’habiller pour un entretien d’embauche. J’espère que ce petit guide vestimentaire vous aura permis de vous auto-améliorer.

 

Je vous partage quelques photos afin de vous inspirer à la féminité et à la couleur. Les photos viennent du site Pro Modesty, ou plutôt de leur compte Pinterest. Il se peut que les sources ne soient pas exactes. Si donc vous souhaitez rectifier cela, je vous en prie, faites. Je serai heureuse de donner l’origine exacte de ces images.

 



 

 

 

 

 

 

S’il vous semble que j’ai oublié de mentionner certains points, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

 

 

 

 

2 comments

  1. Montaine says:

    Chère Hanna,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils.
    J’aime beaucoup l’anecdote sur les noms de code !
    Les tenues que vous proposez sont très élégantes. J’adore. La robe grise jupe plissée est un petit bijou.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Montaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.