3 impératifs pour réussir son placement de table lors d’un baptême

baptême plan de table, étiquette, recevoir baptême règles, bonnes manières baptême bébé, déco baptême, savoir-vivre baptême, cérémonie baptême

Voici quelques notes pour bien recevoir ses invités lors d’un baptême catholique. Ces informations sont tirées du livre de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre sur le savoir-vivre au XXIe siècle. Nous en avions déjà fait la chronique ici.

3 règles pour réussir son placement de table lors d’un baptême :

Après la cérémonie de baptême à l’église, on donnera un repas de fête, un grand déjeuner, un dîner, voire un cocktail. Tous ces choix sont admis.

Si le prêtre est disponible pour la réception, il sera à la place d’honneur, à la droite de la jeune maman. (Traditionnellement, les baptêmes ont lieu dans les deux mois qui suivent la naissance du bébé, d’où le qualificatif de « jeune » mère.) Le parrain sera assis à la gauche de la maîtresse de maison. La marraine sera placée à la droite du père et la plus âgée des grands-mères à sa gauche. Dans cette configuration, dite française, les parents siègent non en bout de table, mais au milieu de la longueur, face à face.

Par contre, on peut également adopter l’habitude anglaise qui consiste à faire présider la table par les parents, chacun à un bout. Et le parrain et la marraine siègent alors aux places normalement dévolues aux maîtres de maison. La marraine est alors entourée des deux grands-pères et le parrain des deux grand-mères. Cette configuration est pratique lorsque les parents doivent faire de fréquents allers-retours à la cuisine par exemple. Cela perturbe moins les conversations à table. Côté ambiance, il y a moins de « coupures ».

Le petit bébé restera dans son berceau. Les enfants auront leur table. N’insistez pas pour qu’ils y restent collés. En général, ils vont expédier le repas en moins de quinze minutes, puis ils préféreront partir jouer.

Pour des soucis de logistique « parentale », placez les mères des enfants à des angles afin qu’elles puissent facilement s’éclipser pour garder un œil sur leurs petits héritiers.

 

Le repas de baptême est une fête joyeuse. Veillez à programmer des activités ludiques pour les enfants, et si possible du temps « hors de table » pour les adultes. Le café dans le jardin ou une promenade autour d’un lac en fin de journée par exemple.

 

Laisser un commentaire