Leçon de princesse : comment s’asseoir avec élégance et grâce ?
La posture dit beaucoup de nous. Nous savons que plus de 90% du langage est non-verbal. La gestuelle, la posture, les regards et les expressions faciales révèlent notre personnalité.
Pour faire bonne impression, il est donc crucial de travailler non seulement son discours mais surtout ses « aises ».
Marcher avec grâce s’apprend, tout comme serrer des mains ou monter dans une voiture.
Pour une démonstration complète du maintien, c’est ici, en image avec Kate Middleton.
Aujourd’hui, concentrons nous exclusivement sur comment s’asseoir.
Pour une démonstration en image, je vous invite à regarder les photos où la duchesse de Cambridge siège lors de cérémonie. Kate Middleton est tellement gracieuse que s’asseoir paraît simple. Et cela est motivant 😉
Leçon pour lady : comment s’asseoir avec élégance et grâce ?
- Les épaules doivent être en arrières (non voûtées), le menton légèrement levé et le dos droit.
- Même si cela est très tentant, n’utilisez pas les accoudoirs. Ils nous tassent automatiquement. Nous nous affalons dans le siège et perdons ainsi de notre prestance.
- Chères ladies, lorsque nous sommes assises, nous devons nous « enfoncer » presque jusqu’au creux du fauteuil.
- Les genoux doivent être collés (ok, au moins très proches), ainsi que les chevilles.
- Si vraiment, il vous faut croiser les jambes faites-le au niveau des chevilles.
- Evitez de garder les jambes face à vous. Orientez-les vers la droite (ou la gauche si cela vous est plus confortable et que cela ne gêne pas votre voisine qui elle oriente les siennes à droite).
- S’assoir gracieusement s’apprend. Ne tombez pas dans le fauteuil et ne prenez pas non plus appui sur les accoudoirs pour vous lever ou pour vous assoir.
- Les mains sont posées sur les cuisses, l’une sur l’autre, paumes vers le sol. Vous pouvez tenir votre pochette entre les mains.
- Si jusqu’à présent, vous avez un sans faute, continuez ainsi. N’écartez surtout pas les genoux en vous levant.
Comment s’asseoir comme une princesse ? Niveau de difficulté : aaahhh ! Avec de l’entraînement, c’est faisable !
Et pour découvrir plus de 20 infographies sur le maintien, la grâce et la bonne posture (celle d’une princesse, bien sûr !), c’est ici !
*photo de l’article comment s’asseoir appartenant à Getty Images, et People, Reader’s Digest.
Cela peut vous intéresser aussi :
Ajout à cet article (septembre 2017)
Comment s’asseoir comme une lady ? Comment s’asseoir comme une princesse ? Comment une femme doit-elle s’asseoir lors d’événement important ?
Ces questions relatives au maintien élégant d’une femme reviennent très souvent dans mes ateliers de coaching.
Le fait de croiser les jambes pour une femme n’est plus aussi systématique qu’il y a quelques années. D’une part, l’industrie du cinéma et de la publicité est passée par là. En associant le fait de croiser les jambes à la drague, à la séduction, et au flirt, le mauvais message passe. Jetez un coup d’œil au site de séduction des hommes modernes. On y apprend (avec stupeur et effarement) que les hommes traduisent le croisement des jambes des femmes comme une ouverture à la drague. Croiser les jambes signifie pour les auteurs de ces sites (et leurs immense public de neo-gentlemans) que la femme est favorable à leur drague. Really ?!
D’autre part, grâce à internet, la nation a pris conscience de sa santé. Les maux de dos sont courants, même au sein de la jeune génération. Certaines jeune filles n’ont pas encore 20 ans et souffrent déjà de maux de dos. On revient donc à des postures saines qui ont fait leurs preuves depuis des générations. Nos grand-mères avaient mal au dos… à 80 ans, après une vie dur labeur.
Donc, grâce à ces deux facteurs : les femmes reviennent à soigner leur maintien et leur posture et à s’interroger sur comment s’asseoir avec élégance ?
Image extraite du film le journal d’une princesse. L’article Comment devenir une princesse se trouve ici.
Comment s’asseoir sans croiser les jambes pour une femme ? Est-ce difficile ?
Je vais vous parler de mon expérience personnelle.
Au début : oui, c’est très difficile. Croiser les jambes pour une femme moderne est un reflexe. Les premières semaines de mon training, il fallait me forcer à me souvenir de ne pas croiser les jambes. J’ai également souffert d’inconfort. J’étais tellement habituée pendant des années à croiser les jambes lorsque je m’asseyais que c’était devenu pour moi la position confortable.
A l’église, durant la messe, je me forçais à garder mes deux jambes au sol. C’était le seul moment de la semaine où je prenais sur moi.
Mais voici la bonne nouvelle :
Tout ce que l’on fait durant 21 jours devient une habitude. Il suffit donc de se forcer pendant 3 semaines, et ensuite l’effort devient un confort.
Il ne s’agit pas de se dire « je vais galérer à décroiser les jambes jusqu’à la fin de ma vie ». Non, il suffit de se forcer à changer son habitude durant 21 jours consécutifs. Et après, l’habitude de s’asseoir avec élégance devient inconsciente.
Aujourd’hui, je souffre en recroisant les jambes. Littéralement, mon dos se contracte. Je me crispe. Et je sens un renfermement en moi. Alors que quand j’adopte une assise de lady, je suis ouverte, détendue et bienveillante à l’égard de mon entourage. Mon corps s’ouvre au lieu de se replier sur lui-même (les épaules sont ouvertes, cela change beaucoup). Il y a une grande part d’inconscient dans ce que je vis. Mais, je voulais vous partager mon expérience personnelle sur comment s’asseoir comme une lady, en témoignant que c’est possible.
Autre point :
Récemment, une journaliste m’a interrogée sur mon avis quant à notre Première Dame, Brigitte Macron, ses jupes très courtes et sa façon de s’asseoir. Nous avons parlé de la politesse du vêtement… Je reviendrai sur le sujet une autre fois. Je ne puis me permettre de critiquer personne. Ce serait le comble de l’impolitesse comme expliqué ici.
Retenons juste que nous sommes jugées sur notre façon de nous asseoir. Autant dans la vie privée, la marge de manœuvre est relativement grande. Autant dans la vie publique, un certain conformisme est de rigueur. La pression est plus élevée pour les femmes que pour les hommes. Aussi injuste que cela puisse vous sembler : un discours prononcé par une femme au maintien élégant aura beaucoup plus d’impact que le même discours prononcé par une femme « trop à l’aise ».
Bref, tout cela pour dire : on ne sait jamais, chères ladies, vous pourriez être sous les feux des projecteurs dans les années avenir ; alors autant s’entraîner tout de suite à s’asseoir avec grâce et légèreté.
Et pour apprendre comment recevoir comme la Duchesse de Cambridge, cliquez ici:
Savoir recevoir comme Kate Middleton : les règles d’une hôtesse royale.
Bonjour Hanna,
Ah, l’art de s’asseoir comme une princesse, c’est moins facile qu’il n’y parait finalement. Merci pour tous vos excellents conseils. Gardés en tête, cela devrait nous faciliter la tâche 🙂
Très beau week-end ensoleillé.
Bonjour Mely,
C’est tellement difficile ! Nous croisons les jambes sans même nous en rendre compte. Garder les deux pieds à terre est plus difficile qu’il n’y paraît pour nous, jeunes femmes des années 2000 !
Bon week-end à vous aussi !
Je découvre ce blog très intéressant. A l’époque où personne ne sait plus se tenir correctement, ce blog devrait avoir beaucoup de succès. Bravo !
Merci Monique pour vos gentils mots ! Cela m’encourage à continuer.
Amicalement,
Quelle bonheur lire vos articles!
C’est un moment de pure repos!
Une pause de l’ordinaire et de la vulgarité face à laquelle dans la vie active je ne peux pas toujours echapper.
Merci !
Oh! Quel bonheur de lire votre message ! Merci du fond du coeur ! Merci 🙂
Bonjour Hanna,
Merci pour cet article. A l’ adolescence, dans les années 70, notre mère nous demandait de croiser les jambes vers la droite au niveau des chevilles.
Dans les milieux de prières (différentes religions), on déconseille les croisements de jambes, au niveau subtil cela poserait un problème.
Le port de pantalons explique probablement cela.
Pour l’ anecdote du samedi, que vous connaissez déjà j’en suis sûre :
Le port du pantalon est autorisé pour les femmes sur la place publique par la loi française depuis … le 1er semestre 2013 !! Oui, avant nous étions amendables !!! Depuis Napoléon Bonaparte qui a inscrit cette interdiction dans le Code Civil…..sauf pour 3 professions dont les métiers du cirque. Il est possible que cette loi soit plus ancienne encore, mais je ne suis pas assez érudite sur le plan historique. Et elle a été supprimée il y a 4 ans seulement.
Bon dimanche
Betty
Bonjour Betty,
Merci pour cet ajout ! C’est tellement drôle et intéressant de constater l’évolution des mœurs par le droit et la législation d’un pays. L’interdiction des pantalons pour les femmes fait sourire à l’heure actuelle.
Vous avez raison : dans les lieux de cultes (tous? je l’ignore, je crois que oui), croiser les jambes n’est pas respectueux.
Bonjour,
Et dire que je croyais que le fait de s’asseoir avec les jambes croisées était élégant et féminin.. Enfin, je suppose que c’est le cas aujourd’hui, mais il est incontestable que la manière de s’asseoir tel une lady est un beau signe d’élégance. Encore faut-il adopter cette habitude ^^
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Ce n’est pas facile de « décroiser » les jambes aujourd’hui. Mais après 3 semaines d’efforts, cela devient une évidence « instinctive ».
Bonne chance 🙂
Bonjour,
Je découvre tout juste ce site.
Cela me semble difficile de ne pas croiser les jambes.
Je m’explique : je suis grande, j’ai un long dos, une colonne vertébrale très souple et tous les petits soucis qui vont avec, c’est-à-dire peu de muscles. Mes deux grossesses n’ont pas aidé question abdominaux.
Pour moi croiser les jambes permet de me tenir un tant soi peu droite et surtout que le sang ne stagne pas dans les jambes et pour ne pas avoir ce sentiment de tourni (je ne sais pas si je me fait bien comprendre).
J’ai l’impression que cela demande un travail bien plus long que ces 18 jours. Ce serait une fierté d’y arriver.
Est ce qu’il y a des articles sur l’art de la conversation mondaine et quotidienne, les conversations de rues, ou lors d’un diner avec des amis…. ?
Merci pour tous vos conseils.
Bonjour Natacha,
Merci pour votre message.
Aussi fou que cela puisse paraître : 21 jours suffisent pour prendre/perdre une habitude. Je suis sûre que vous y arriverez. L’obstacle est mental plus que physique. Nous (femmes des années 2000) avons adopté le croisement de jambes comme « naturel », hors cela ne l’est pas. La 1ere semaine est réellement difficile: on se reprend tout le temps. Mais après, le plus difficile est passé 🙂
A mon sens (mais je ne suis pas médecin), le fait de croiser les jambes bloque la bonne circulation sanguine. Vous vous sentirez mieux une fois l’habitude prise.
Le fait d’avoir d’être grande n’est pas un problème. Au contraire, le côté « svelte » sera davantage souligné pour vous que pour les autres femmes.
Articles sur la conversation : oui, beaucoup.
Regardez le guide des mondanités
et ceci, entre autres:
https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/16-choses-a-ne-dire-lorsque-sommes-invites-etiquette-et-amitie/
https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/18-phrases-a-ne-dire-invites-protocole-et-politesse/
https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/participer-a-une-conversation/
https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/cocktail-informel-semi-professionnel-demarrer-stopper-conversation/
https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/travail-clients-sujets-de-conversation-acceptables-quil-savoir/
Amicalement,
Bonjour, je voudrais répondre aux différentes lectrices qui doutent de leur capacité à s’asseoir comme une lady. Je crois mes jambes depuis le primaires( je copiais ma mère). Ce sont mes grands-mères qui m’ont fait arrêté avec cette habitude mais c’était pire, je gardais mes genoux écartés on aurais dis un homme et je suis donc une fois adolescente revenue à mes jambes croisées. Surfant sur la toile j’ai appris comment m’asseoir et évidemment garder les deux pieds au sol serrés c’était pas mon truc j’ai donc opté pour le croisé des chevilles. Ca fait un an aujourd’hui et je m’assois quasi-naturellement ainsi aujourd’hui. Quand je choisi de croiser les jambes c’est très inconfortable. Tout cela pour dire que la pratique est reine( Désormais j’essaie de garde les pieds au sol mais je galère…le temps nous dira)
J’espère que ca pourra en aider une
Très bonne journée à vous, Fanny
Bonjour Fanny,
Merci infiniment pour ce témoignage ! Oui, la pratique est reine. Je vais m’approprier cette phrase 🙂
Amicalement,
Ravie d’avoir pu aider ( ca se dis dans cette circonstance?)
Oui 🙂
Merci encore ! Ce genre de témoignage est précieux et il motive de nombreuses femmes.
Super alors
Bonjour, merci de votre démarche que j’apprécie beaucoup. Sans vouloir être désobligeante, il est toutefois dommage que la notion de « décence » soit relative à l’époque et ne se rapporte pas à Dieu. Il est compréhensible de vouloir étendre au plus grand nombre « les bonnes manières » cependant doit-il demeurer le minimum? Sans aller jusqu’à appliquer la prescription de Pie XII, ne serait-il pas possible de proscrire les débardeurs et les jupes/robes au-dessus des genoux?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je partage votre avis sur le débardeur et la jupe au genou. Toutefois il faut du temps pour y venir. C’est un cheminement progressif. Nombre de mes lectrices ont encore du mal à se débarrasser de leur blue-jeans. Donc, le fait de porter des jupes et des robes au quotidien est un immense pas en avant. Cela arrive avec le temps, et surtout c’est une démarche qu’il est bon de s’approprier. Les règles prescrites d’en haut sont toujours plus difficiles à suivre. Alors que quand une femme reçoit des compliments sur sa tenue, elle est motivée à poursuivre ses efforts. Et rapidement, elle en vient elle-même à la conclusion que cette longueur est plus appropriée et flatteuse pour elle que le « court ».
C’est pourquoi, je reste modérée quand à cette question de centimètres au épaules et aux genoux.
Le blog se veut laïque (non par souci d’audimat plus large, mais pour ne pas réduire les bonnes manières à une élite). Il existe une définition de la décence laïque (enfin, j’espère), et c’est la voie que je souhaite explorer pour le moment.
A titre personnel, oui, mon regard reste tourné vers Dieu 🙂 Il est la mesure de toute chose.
Ne vous inquiétez pas, je ne prends pas offense de votre message. Bien au contraire, je vous remercie pour votre avis. Cela m’aide à progresser, à clarifier ma penser, à cheminer, à approfondir ma réflexion… et à faire demi-tour si je m’aperçois que j’ai tort. Je vous suis reconnaissante pour voter aide. Si vous avez d’autres remarques, je serai heureuse de les lire.
Amicalement,
Hanna
Bonjour, concernant les chaussures à plateforme Kate en a déjà mis (petite plateforme!). Je regarde toujours ses chaussures surtout depuis que je sais que la reine lui interdit!
Bonjour merci pour votre super blog ! Je suis adolescente et je constate sans peine qu’un peu de distinction au lycée ça ne fait pas de mal! Merci pour tout ! J’ai juste une question : je suis petite de taille et mes jambes ne touchent pas toujours le sol. Que dois je faire en pareil cas ?
Merci vraiment