Surf et savoir-vivre sur la plage en 4 leçons

surf biarritz hossegor handaye politesse savoir-vivre priorité côte basque surfer's widow, surfeur et gentleman leçon vie

Depuis quelques années, le surf est devenu une institution, voire une religion. La côte atlantique ne se définit plus qu’en termes de spots pour surfeurs. Désormais les tableaux d’affichage sont réellement lus par les passants. Autrefois, on se contentait de regarder l’indicatif de température de l’air et de l’eau. A présent, les principales informations sont les horaires de marées, les coefficients, et l’intensité du vent. Je fais partie des surfer’s widows, donc je connais bien ce sujet. Avec les années, j’ai appris à comprendre le jargon des surfeurs. Le leash, le take-off, la wax, les chaussons, les mousses, la rivalité de hiérarchie entre longboard et planches… bref, malgré moi, je connais la théorie du surf.

Sans m’étendre sur les surfeurs locaux et les touristes, qui a fait quoi, qui est responsable de quoi, etc, je me contente d’énoncer quelques règles de savoir-vivre à destination des amateurs de surf.

 

Surf et étiquette : ce qu’il faut savoir

 

  1. Chers surfeurs, garez-vous sur les parkings et non sur les plages. En France, cette règle est relativement comprise. En Tunisie, nous avons observé des 4×4 de jeunes Français écraser les dunes pour finir sur la plage alors même qu’il y avait un parking à 50 mètres. Ce non-respect de la plage locale nous a choqué. Nous étions gênés à cause de nos compatriotes. Le surf et son slogan « no rule» ne justifient pas tous les dérapages écologiques. (Et ok, c’était pour du kite surf et non du surf à proprement parler).
  2. Chers amateurs de surf: attention à votre langage ! Je ne reproche pas les anglicismes, les néologismes ou les utilisations farfelues et énigmatiques d’un pseudo code secret pour communiquer entre vous. Je reproche la quantité grandissante de gros mots employés. Certaines injonctions rythment désagréablement vos phrases. Lorsque vous sortez de l’eau vous êtes fatigués mais heureux de votre session. Ok. Cependant ouvrez les yeux en remontant la plage et voyez ces dizaines de petits mômes qui vous adulent. Ils vous copient. Ils veulent être aussi doués que vous. Mais ne pouvant pas encore surfer comme des dieux, ils se contentent de reproduire votre langage. S’il vous plaît, faites des efforts lorsque vous remontez la plage et lorsque vous nettoyez vos planches sous la douche.
  3. .La GoPro est un super joujou. Ok. Mais parfois elle rend aveugle. Faire des sourires à la caméra est géniale, ce sont des souvenirs extraordinaires, j’en conviens… mais les baigneurs que vous écrasez ou frôlez méritent également un coup d’œil. Parole de rescapée.
  4. Cher passionnés de surf, nous vous prions de faire attention avec votre planche. Il est inutile de courir comme dans les films lorsque la plage est bondée. Votre board est lourde : nous en savons quelque chose étant donné que nous l’avons déjà reçu plusieurs fois sur le nez, la tête et les chevilles. Cette brutalité interrompt notre paisible lecture et surtout : cela fait mal.

 

Surf et bonnes manières : à retenir

Le surfeur est un chevalier des temps modernes : il doit prendre soin de la veuve et de l’orphelin avant de partir au combat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.