Peut-on qualifier un jean de vêtement chic ?
La garde-robe d’une lady ne comprend pas de jean. Et voici pourquoi…
Apprendre les bonnes manières est un site qui tente de couvrir de nombreuses thématiques.
Actuellement plus de 450 articles se trouvent archivés sur le blog. Ils concernent l’étiquette, la galanterie, la courtoisie, le protocole, la bienséance, la politesse et le savoir-vivre.
Pour s’orienter facilement et trouver efficacement l’information désirée, voici un petit guide :
La catégorie des réceptions mondaines s’est tellement remplie que je vais probablement la diviser prochainement en sous-catégories : fiançailles, mariage, baptême, anniversaire, soirée, etc. Pour l’heure, les articles best-of sont ici :
Célébration de fiançailles : quelle tenue choisir ?
7 choses à ne pas faire à un mariage
Les 4 règles à respecter pour être un invité idéal
Fiançailles et protocole : que font les parents ?
Fiançailles : le guide du parfait invité en 11 points
A partir de quel âge une mariée ne peut-elle plus porter de robe blanche ?
Invité ? Voici 7 erreurs à ABSOLUMENT éviter
18 choses à ne pas dire à ses invités
Les articles sur les bonnes manières pratico-pratiques des années 2010 culminent de très belles audiences. Voici la sélection des internautes :
Pouvez-vous porter un toast avec un verre d’eau ?
Comment mettre vos invités à la porte ?
Comment se protéger de la curiosité maladive des gens ?
Dans quel délai convient-il de rendre une invitation ?
Quelle est la seule fête où vous pouvez vous rendre sans invitation ?
L’expression ultime à bannir de votre langage
Quelles sont les différences entre le protocole, l’étiquette et les bonnes manières ?
Les leçons de galanterie plaisent également beaucoup. La séduction et le flirt des ladies et des gentlemans sont de sujets dont on ne se lasse pas. Il y a tant à découvrir !
Quels sont les règles de base lorsqu’on offre des fleurs ?
Savoir-vivre et étiquette : 3 conseils d’étiquette pour les femmes invitées au restaurant
Comment être un gentleman selon Nadine de Rothschild ?
Gentleman : 7 conseils pour séduire les femmes
Bonjour Hanna,
Merci pour cette leçon sur le fameux jean ! Pour les raisons que vous citez et depuis que j’ai commencé à m’intéresser vraiment de très près à la mode et au maquillage, je ne porte plus de jean depuis janvier… et grâce à vous, je suis motivée pour continuer ! Je m’avoue rassurée quant aux jeans « originaux » car j’en ai toujours quelques-uns, dont un fétiche, corail orné de petites perles, qui n’a rien à voir avec le denim traditionnel.
La référence à Harry Potter m’a bien fait sourire, c’est si vrai (et j’adore ces livres ;))
J’ajouterais également que le jean féminin tel qu’il se porte aujourd’hui (souvent slim et taille basse) ne va pas à tout le monde et il faut avoir la silhouette adéquate pour le porter sinon, bonjour la catastrophe ! Entre les bourrelets disgracieux qui s’échappent vers le haut et la raie des fesses qui apparaît (ou le string, quelle élégance !) Je chuchote régulièrement à mes élèves de remonter leur jean ou de mettre une ceinture, c’est terrible. Bien sûr, chacun sa silhouette, je ne critique rien, mais il faut aussi en tenir compte. Par exemple moi qui ne mesure qu’1m50, je sais que je serais ridicule à porter certains types de vêtements et je m’abstiens donc.
En conclusion, vive l’élégance, les robes, les jupes, les ladies et les princesses 😉
Belle journée Hanna.
Chère Mely,
Merci pour votre réponse ! Il est difficile de se dire « contre le jean » dans une société où il est la base de toute garde-robe féminine et masculine. C’est le vêtement qui uniformise le plus, toute génération confondue. Incroyable qu’un vêtement d’ouvrier (sans connotation méprisante dans ce terme) puisse se hisser au sommet des podiums de mode.
Je suis à 100% d’accord avec ce que vous dites sur le jean slim et taille basse qui envoie le message suivant aux acheteuses « je conviens à toutes les silhouettes ». C’est tellement faux!
Je vous envoie tous mes encouragements dans votre quête d’habillement des élèves 😉 Il est important qu’ils aient des repères adultes pour apprendre la décence et le respect de soi.
Je reprends vos mots pour conclure: vivent les robes!! 🙂
Le jean n’est certe pas un vêtement chic et pourtant… On peut tout à fait être élégante en jean !
Le jean fut une piece peu autorisée pendant toute mon enfance et… Il se trouve que j’apprécie le confort qu’il offre au quotidien.
J’affectionne de mixer des jeans (même troués pour certains…) avec des hauts chics ou originaux.
Et malgré le fait que je porte souvent ce genre de pantalons, on ne m’a jamais trouvé vulgaire. Je pense que le comportement prévaut sur la tenue. On ne peut pas cacher ce que l’on est sous des vêtements. Notre milieu se voit toujours, peu importe ce que l’on porte justement.
Il fallait au moins une personne pour défendre la cause des jeans !
Chère Sophie,
Je vous donne raison sur deux points :
1/ les manières sont et seront toujours plus éloquentes que les vêtements.
2/ Le jean n’est pas vulgaire.
Ceci étant dit… le jean n’est pas non plus élégant. Il y a plusieurs échelons entre l’élégance et la vulgarité. Le jean n’appartient ni à un extrême ni à l’autre.
Je pense (je peux me tromper) que le confort que vous attribuez au jean se rapporte davantage à son côté passe-partout/invisible/sans effort.
Merci d’avoir pris la défense des jeans. Comme vous le dites : il fallait au moins une personne qui le fasse !
(les autres personnes qui m’ont écrite à ce sujet l’on fait en message privé. Comme quoi, avouer son amour des jeans n’est pas facile à clamer face à mon article. Vous avez d’autant plus de mérite 🙂 ).
Amicalement,